Entreprise et Marché

Investissements : Le PAK projette de lever plus de 1300 milliards de FCFA

Le Port Autonome de Kribi (PAK) poursuit son programme de développement et d’extension conformément à l’ambition affichée d’en devenir un pool d’attractivité du transport maritime non seulement pour le Cameroun, mais aussi pour la sous-région Afrique centrale. Dans cette perspective, cette entreprise publique a annoncé l’intention de recourir au marché des capitaux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Objectif, mobiliser 1312 milliards de FCFA (2 milliards d’euro) sur dix ans.

A en croire les responsables du PAK qui participaient le 24 avril 2024 à Douala à la troisième édition de l’Africa Capital Markets Forum (ACMF), « les sommes requises sont très importantes, étant donné l’ampleur des infrastructures à développer. Cependant, nous estimons que, moyennant des stimulations et un meilleur encadrement réglementaire, le marché financier local peut répondre à ces besoins de financement, car il existe une épargne publique disponible dans la zone CEMAC ». Dans cette perspective visant la mobilisation de l’épargne des pays de la sous-région, des discussions sont en cours avec la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) pour préparer cette opération.

Le programme d’investissement prévoit que 524,8 milliards de FCFA de cette enveloppe seront affectés à l’aménagement, l’exploitation et la maintenance de la zone industrielle intégrée destinée à accueillir des activités logistiques et industrielles au sein du domaine portuaire qui s’étend sur 1 500 hectares.

Selon le directeur général du PAK, Patrice Melom, le recours au marché financier rentre en droite ligne de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) qui prône « le recours aux partenariats publics privés et aux marchés privés pour le financement des projets structurants. Au port de Kribi, nous incarnons pleinement cette approche d’autant que la phase 2 du port a été financée en partie par des partenaires privés ».

L’accélération de l’implantation des industries au port de Kribi constitue une source de motivation supplémentaire pour la conduite de ce projet, surtout que « ce sont des industries qui génèrent véritablement de la valeur locale ». En effet, la transformation des matières premières constitue un atout pour l’amélioration de la balance commerciale. Précisons que les entreprises qui s’établissent dans le domaine du PAK bénéficient des avantages prévus par la loi de 2013 sur les incitations à l’investissement privé au Cameroun et celle régissant les zones économiques. Ce qui leur offre d’importantes exonérations fiscales et douanières durant les phases d’installation et de production.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *