Banques

Billets de banque : La BEAC confirme la démonétisation de la gamme type 1992

Conformément à la décision du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (UMAC) du 7 novembre 2022, la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) agissant en qualité d’Institut d’émission monétaire dans la sous-région, confirme que les billets de la gamme BEAC type 1992 « ne seront plus échangeables aux guichets de la BEAC à compter du 1er juin 2024 ».

En effet, « ces billets ont été démonétisés et privés du cours légal et du pouvoir libératoire sur l’ensemble du territoire de la Communauté depuis le 1er mars 2023 », précise un communiqué du gouverneur de la BEAC, Yvon Sana Bangui.

Les détenteurs desdits billets doivent se présenter aux guichets de la BEAC avant le 1er juin 2024 pour les échanger. Passer ce délai, « les billets de la gamme 1992 n’auront plus aucune valeur et ne pourront plus être échangés ».

Toutefois, la gamme 2002 conservent leur cours légal et pouvoir libératoire et continuent de circuler conjointent avec les billets de la gamme 2020. « Les billets des deux gammes doivent donc être acceptés sans distinction dans toutes les transactions », rassure la BEAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *