Entreprise et Marché

Emploi Service S.A : 30 ans à bâtir un succès

Les Noces de Perle que célèbre le groupe Emploi Service S.A, renseignent suffisamment sur le fabuleux parcours d’un établissement à sa création en 1994, devenu quelques années plus tard un groupe multidimensionnel à la notoriété établie. En somme, un anniversaire pour célébrer un professionnalisme reconnu, mais aussi une occasion pour exprimer ses remerciements aux partenaires pour leur confiance et témoigner sa gratitude aux Pouvoirs publics pour des mesures incitatives à l’emploi. En revisitant le chemin parcouru, Emploi Service S.A. pose déjà de nouveaux jalons pour d’autres challenges. Nous publions d’abord les deux premières parties, le reste suivra.

Première partie

Un, dix, vingt, trente ans déjà que le groupe Emploi Service S.A. est devenu un acteur incontournable de l’économie nationale, notamment à travers la mise à disposition des travailleurs temporaires auprès des entreprises. Trente années d’un parcours plutôt atypique pour ce qui n’était qu’un Etablissement au départ, avant de connaître des mutations actuelles qui en font une multinationale. De 10 collaborateurs à la création en 1994 partageant un local de 9m2, l’entreprise n’a eu de cesse de se développer, au point qu’en 2024, non seulement elle s’est entretemps dotée d’un siège moderne à Douala, mais elle continue le maillage du territoire national avec 11 agences et bureaux disséminés à travers le pays. Mieux, avec plus d’une centaine de partenaires d’affaires dans son portefeuille, le groupe Emploi Service S.A. place désormais 6500 travailleurs par mois dans plusieurs sociétés au Cameroun et au-delà des frontières nationales précisément dans certains pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Parallèlement, le chiffre d’affaires a explosé, passant d’une dizaine de millions de FCFA annuellement à plus de 20 milliards de FCFA par an. Une entreprise dont la fondation bâtie sur du roc laisse entrevoir des perspectives encourageantes aussi bien au regard du nombre croissant des partenaires d’affaires que de sa crédibilité auprès des investisseurs locaux et internationaux y compris dans les milieux financiers. De l’avis des observateurs, c’est un parcours respectable qui, au-delà du succès engrangé par l’entreprise elle-même, participe de manière générale à la croissance nationale et au renforcement de la compétitivité de l’économie camerounaise. Dans ce contexte, la célébration des 30 ans du groupe Emploi Service S.A. permet à la fois de faire le point sur le chemin parcouru et de poser des jalons pour le futur.

Aussi, exprimant sa gratitude aux employés pour l’énorme travail abattu jusque-là, le Directeur général du Groupe Emploi Service S.A. Colette Jeannine Kelbè, épouse Minka, a invité ses collaborateurs à plus d’engagement et de professionnalisme pour maintenir le leadership. La raison, « le futur se sera avec vous, puisque le passé s’est construit avec vous », a-t-elle souligné. Pour plus d’efficacité, le Top management a annoncé un certain nombre de chantiers, entre autres, la digitalisation plus accrue des services, le renforcement de la professionnalisation des services et d’autres innovations qui viendront s’ajouter à la triple certification ISO du groupe.

Toutefois, parce que le succès d’aujourd’hui peut ne pas être celui de demain, le Directeur général a exhorté ses collaborateurs à « ne pas dormir sur leurs lauriers », leur rappelant au passage qu’ils n’ont « pas le droit de faillir ». En effet, « nous donnons de l’espoir aux jeunes. Emploi Service S.A. est un train qui n’a pas de terminus. Les gens entrent et d’autres descendent tout comme les hommes passent mais les institutions restent », a-t-elle insisté.

Lancé avec un seul partenaire d’affaires en 1994 que « nous avait trouvé mon époux Monsieur Lucien Célestin Minka », se rappelle-telle, Emploi Service S.A. compte actuellement une centaine de partenaires d’affaires se recrutant dans divers secteurs de production. Parce que ces entreprises participent toutes à la success story du groupe, « notre leitmotiv est le respect de tous nos partenaires d’affaires car nous savons que vous êtes là et que vous serez toujours là », a déclaré le Directeur général. C’est donc loin d’être un secret en affirmant que l’entreprise implantée sur l’ensemble du territoire national et bien présente en Afrique centrale et de l’Ouest entend poursuivre et étendre ses activités renforçant ainsi son positionnement la promotion des emplois.

Deuxième partie

L’HISTORIQUE D’EMPLOI SERVICE S.A.

– Le début de l’aventure :

C’est en Mars 1994 que débuta l’aventure, au lendemain de la promulgation de la Loi n°92/007 du 14 août 1992, portant Code du Travail de la République du Cameroun. Il y a donc 30 ans ; 30 ans jour pour jour que naquit l’entreprise, sous le statut d’Etablissement.

Impulsée par l’inexorable volonté de ses promoteurs, de construire une Institution forte, s’ouvrit alors une épopée marquée par la transformation et la modernisation de l’entreprise.

Des évènements mémorables peuvent être énoncés pour illustrer cette période :

• La création en 1996, du label EMPLOI SERVICE, sous la bannière d’une SARL née des cendres de l’Etablissement susmentionné,

• L’apogée en 2000, de la nouvelle société, avec sa participation remarquable à la construction du projet pipe-line Tchad-Cameroun, par la gestion de plus de 2300 employés par mois, en trend continu pendant plusieurs années, jusqu’au terme du projet,

• L’internationalisation à l’aube de l’année 2004, par la création de la filiale du Tchad, puis de la Guinée Equatoriale (2006), du

Congo Brazzaville (2008), du Gabon (2012), de la RDC, du Niger et de la Côte d’Ivoire

• La création en 2010, d’EMPLOI SERVICE SA, avec pour vocation la réalisation de diverses prestations de service, en réponse aux besoins de nos partenaires (que vous êtes)

– La structuration de groupe :

Sur la base du construit qui précède, EMPLOI SERVICE adopte une structure de Groupe constitué de trois entreprises complémentaires :

• EMPLOI SERVICE SA, société Mère,

• EMPLOI SERVICE INTERIM SARL,

• DAL (Driving and Logistics) ayant pour activité principale le Fleet Management Service (FMS)

• Les Filiales étrangères, notamment dans les pays de la sous-région Afrique Centrale.

UNE VUE SYNOPTIQUE ET ACTUELLE D’EMPLOI SERVICE :

Le portefeuille de clients et Partenaires :

EMPLOI SERVICE c’est plus d’une centaine de Partenaires au Cameroun et dans la sous-région Afrique Centrale.

EMPLOI SERVICE est en partenariat avec les entreprises majeures de tous les secteurs d’activités économiques, du secteur financier et bancaire au secteur productif (industries de transformation, industries pétrolières), les Télécoms, en passant par les services et la distribution.

L’organisation en mode processus :

EMPLOI SERVICE est constituée de Processus dont la raison d’être est l’orientation et la satisfaction client. Ainsi du Management à la Réalisation, considération faite de l’apport des Supports, nous avons pour leitmotiv la satisfaction de nos partenaires d’affaires.

Il est à noter que, le processus de Réalisation est caractérisé quant à lui par des entités opérationnelles autonomes (Pools d’Opérations) qui

ont pour mission au quotidien d’être au service de nos partenaires et d’apporter les solutions à toutes leurs préoccupations.

La triple certification :

Afin de s’assurer de la robustesse de ses processus, de la qualité sans cesse améliorée de ses prestations, EMPLOI SERVICE s’est dotée d’une triple certification :

• ISO 9001 version 2015, pour le management de la Qualité ;

• ISO 14001 version 2015, pour le management de l’environnement ;

• ISO 45001 version 2018 relatif à l’hygiène et la santé dans l’environnement du travail.

La couverture nationale et internationale :

EMPLOI SERVICE au Cameroun c’est un réseau de onze (11) agences et bureaux opérationnels, afin d’assurer la nécessaire proximité d’avec nos partenaires,

EMPLOI SERVICE à l’international c’est :

• Au Congo Brazzaville : 02 Agences dont 01 à Brazzaville et 01 à Pointe Noire, avec pour siège Brazzaville ;

• En RDC : 01 Agence à Kinshasa, qui accueille le siège de la filiale, et 01 une représentation à Lubumbashi,

• Au Tchad : 01 Agence Centrale à N’Djamena, siège de la filiale, et 03 représentations à l’intérieur du pays,

• Au Gabon : 02 Agences, dont 01 Agence à

Port Gentil et 01 à Libreville siège de la filiale.

• Au Niger : 01 Agence à Niamey,

• En Côte d’Ivoire : 01 Agence à Abidjan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *