Banques

Compétitivité : Banque Atlantique Cameroun augmente son capital

La Banque Atlantique Cameroun (BACM) affiche ses ambitions comme l’un des acteurs importants du secteur bancaire national. Dans une perspective visant à renforcer son positionnement, la filiale du groupe ivoirien, Atlantic Financial Group (AFG), a annoncé l’augmentation de son capital. D’après cette annonce légale parue le 10 mai 2024, le capital social de l’entreprise devrait passer de 23,98 milliards de FCFA à 28,8 milliards de FCFA, soit une hausse de 5 milliards de FCFA.

La décision des actionnaires de procéder à une nouvelle augmentation du capital intervient un an après celle effectuée en 2023 où le capital de BACM avait enregistré une augmentation de 10 milliards de FCFA, passant ainsi de 13 milliards de FCFA à 23 milliards de FCFA. Pour la hausse de son capital, l’opération, aurait déjà reçu l’approbation des commissaires aux comptes après la validation de la recommandation du Conseil d’administration. Selon des informations proches à l’entreprise, l’on devrait enregistrer la création de 500 000 actions nouvelles de 10.000 FCFA chacune, d’où la modification attendue de ses statuts conformément à la réglementation.

Au 31 décembre 2023, BACM disposait de 723,6 milliards de FCFA de dépôts, pour 433 milliards de FCFA d’encours de crédits, en hausse de 123 milliards de FCFA par rapport à l’exercice précédent qui était de 322 milliards de FCFA en 2022. En 2022, cet établissement financier a dégagé un bénéfice de 17,2 milliards de FCFA. Avec vingtaine d’agences disséminées à travers le pays, BACM qui continue le maillage du territoire est la 3eme plus grosse banque en termes de collecte de ressources sur le marché local en 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *