Entreprise et Marché

Industrie brassicole : Swiss African Premium Beverage annonce ses produits sur le marché

La nouvelle société de production de bière premium Made in Cameroon (MIC) sera opérationnelle dans quelques semaines.

L’on s’achemine vers une nouvelle reconfiguration du marché brassicole national, avec l’arrivée annoncée d’une nouvelle entreprise. Il s’agit en l’occurrence de la société Swiss African Premium Beverage (SAPB) dont le promoteur, l’investisseur suisse Eser Karatas est installé au Cameroun depuis quelques années.

Située à Kendeck, dans la zone de Dibamba, une banlieue de Douala, cette entreprise qui a vu le jour en 2021 au terme des formalités administratives d’usage est matérialisée par la construction d’une usine sur le site qui s’étend sur une superficie de 2000m². Après la phase de construction d’une durée de 15 mois, le projet se trouve actuellement dans sa phase d’équipement en attendant la mise en service qui devrait intervenir bientôt.

Si le coût de l’investissement n’a pas encore fait l’objet de communication, l’on sait que l’usine dispose d’une capacité de production de 50 000 hectolitres par an. D’après des sources, « le promoteur a investi dans l’acquisition des matières premières de haute qualité afin d’offrir au marché camerounais des produits de classe premium ». Bientôt, les produits de la SAPB seront sur le marché local et dans la sous-région, avec ROX comme produit pionnier, décrit comme « une bière blonde, pure malt, de qualité premium ».

En effet, cette bière « est issue d’un brassage de cultures entre la perfection Suisse et l’esprit festif Camerounais. Elle est surtout le résultat d’un respect méticuleux des processus de brassage réels et du temps nécessaire pour la production d’une bière de haute qualité d’après la “German Beer Purity Law” de 1516 », a indiqué l’entreprise.

Visite de l’ambassadeur suisse

Le projet de la Swiss African Premium Beverage qui bénéficie de l’accompagnement du Secrétariat d’Etat à l’Economie du gouvernement suisse (SECO), et de partenaires locaux, est une nouvelle opportunité pour la création d’emploi et la constante dynamisation du secteur brassicole camerounais. Le 08 mai 2024, l’ambassadeur suisse au Cameroun et sa suite, accompagné d’un représentant du SECO et la prochaine ambassadrice, ont fait le déplacement pour une réunion d’étape à l’usine, avant la mise sur le marché du premier produit de la Swiss African Premium Beverage.

Avec son déploiement à Promote 2024 et ses actions de communication sur les réseaux sociaux, la bière ROX a déjà conquis les cœurs de plusieurs camerounais avant même son entrée sur le marché. Par ailleurs, des journées portes ouvertes sont également annoncées pour une visite de l’usine et des séances de dégustation de la bière ROX.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *