Banques

ECOBANK-Cameroun : Hausse du résultat net

Les indicateurs sont essentiellement favorables pour Ecobank Cameroun au terme de l’année 2023, puisque la filiale d’Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est restée sur une ligne évolutive sur la plupart des agrégats. Malgré un environnement difficile, le groupe panafricain a enregistré un résultat net de 14,2 milliards de Fcfa, en augmentation de 2%.

De même 7,2 milliards de FCFA de dividendes seront distribués aux actionnaires, une enveloppe en baisse par rapport aux 20 milliards de FCFA distribués lors du précédent exercice, et dont la diminution s’explique par les exigences de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) enjoignant les banques commerciales de lui soumettre au préalable toute décision de distribution des dividendes conformément au règlement relatif aux fonds propres nets. Ainsi, le régulateur a autorisé la distribution de 90% du résultat net.

Pendant la période sous revue, le total de bilan s’est élevé à 528 milliards de FCFA contre 533 milliards de FCFA l’année précédente, soit une légère baisse de – 0,93% sur un an. Toutefois, le niveau de réalisation budgétaire a atteint102,2%, grâce à la bonne tenue des opérations sur le marché monétaire avec une progression de 8,4 milliards de FCFA.

Par ailleurs, si les dépôts de la clientèle se sont élevées à 385 milliards de FCFA, en diminution par rapport aux 403 milliards de FCFA collectés en 2022, les crédits à la clientèle ont augmenté, soit 182 milliards de FCFA par rapport aux 170 milliards de CFA, une année plus tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *