Assurances

ASAC : Légère hausse du chiffre d’affaires

Le marché de l’assurance est resté sur une courbe évolutive observée ces dix dernières années. Ainsi, au terme de l’exercice 2023, et sur la base des états provisoires publiés par l’Association des sociétés d’assurance du Cameroun (ASAC), le chiffre d’affaires s’élève à 272 milliards de FCFA contre FCFA 256 milliards en 2022, soit une progression globale de 6,32%.

Dans les détails, l’assurance non vie représente 67,42% du marché pour s’établir à 183 milliards FCFA, ce qui représente un taux de progression de 8,91% par rapport à l’exercice précédent. Pour sa part, avec 32,58% de parts de marché, la branche vie a réalisé une croissance de 1,23%, soit 88 milliards FCFA de réalisations. De manière générale, cette progression est tirée principalement par les catégories Accidents corporels et maladie, 12,82%, Incendie et autres dommages aux biens 19,46%, Autres risques automobile 22,88% et Autres risques directs dommages 89%.

« Ces chiffres bien qu’en nette progression demeurent loin de nos attentes, de nos objectifs, et du potentiel réel de notre marché. Mais il est important de contextualiser l’appréciation des performances 2023 à la conjoncture économique ambiante et l’évolution globale de notre économie », a expliqué le Président de l’ASAC, Thierry Kepeden, par ailleurs Directeur général de AXA Assurances Cameroun. C’est dire que le travail reste immense pour la promotion et la vulgarisation de l’assurance au Cameroun dont le taux de couverture tourne autour de 2% seulement.  

Pourtant, ce ne sont pas des ambitions qui manquent pour l’ASAC, a insisté son président, d’autant qu’à « l’installation du Bureau exécutif réélu, nous nous sommes engagés à mettre toutes les actions en œuvre pour le développement du marché de l’assurance afin qu’il contribue à hauteur de 2% du PIB à l’horizon 2030 conformément aux objectifs de la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30) ».

En tout état de cause, il a relevé « la bonne évolution » d’un certain nombre de chantiers, notamment la poursuite de l’assainissement de notre marché en Non-Vie ; Le développement du chiffre d’affaires du marché dont les principaux leviers sont l’optimisation des couvertures existantes (obligatoires et facultatives), l’introduction de nouvelles couvertures d’assurances obligatoires, l’adoption d’une fiscalité propice au développement de l’assurance vie ; La transition digitale de l’ASAC avec comme finalité la dématérialisation de l’attestation d’assurance automobile ; L’amélioration de la cadence de règlement des sinistres ; La sensibilisation et la communication sur les métiers et les produits d’assurance ; La construction de l’immeuble siège de l’ASAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *