Bancassurance : Chanas Assurances et Savana Islamic Finance créent « Chasa Takaful Insurance »
La convention porte sur l’élaboration et la mise en place des produits de bancassurance conformes aux préceptes de la Charia Islamique et leur commercialisation.
Le partenariat signé le 14 mai 2024 entre les parties respectivement représentées par les Directeurs généraux des compagnies d’assurance Chanas Vie et Non-Vie, et le Directeur général de la microfinance Savana Islamic Finance qui a débouché sur la mise en place du concept d’assurance « Chasa Takaful Insurance » ouvre une ère nouvelle sur le secteur de l’assurance au Cameroun. Autrement dit, ce partenariat constitue un arrangement mutuellement bénéfique dans lequel Savana Islamic Finance et le groupe Chanas Assurances S.A. entendent développer leurs activités et répondre aux besoins financiers d’une clientèle plus large.
« C’est quelque chose d’inédit au Cameroun, un type de partenariat qui n’existe pas encore entre une compagnie d’assurance et un établissement de microfinance qui pratique la finance islamique. C’est une belle opportunité pour nous de pouvoir aborder la clientèle de confession musulmane car nous serons accompagnés par un acteur de choix qui connaît déjà bien cette cible et qui sera à mesure de nous aider à proposer ce qui est conforme aux valeurs de cette population musulmane en particulier ainsi qu’aux règles de la Charia », a confié Nelly Bakang, Directeur Général de Chanas Vie.
D’après des sources, ledit partenariat a pour objectifs de favoriser l’inclusion financière en veillant à ce que les clients des divers partenaires et la communauté musulmane en particulier puissent accéder à des solutions de couverture assurancielle complètes. Ensuite, favoriser l’essor de l’assurance Takaful au Cameroun et en fin, augmenter le taux de pénétration de l’assurance, qui se situe à 1 % seulement au Cameroun.
« Nous avons beaucoup d’expérience sur l’inclusion financière au niveau des banques, des microfinances, mais aussi sur la partie assurance tout simplement parce que les produits qui seront proposés aujourd’hui correspondront aux adhérences religieuses des uns et des autres. Le partenariat avec Chanas Assurances vient tout simplement permettre une inclusion de ces personnes qui jusqu’aujourd’hui étaient exclues du système d’assurance conventionnelle », explique Mohamadou Mouktar, DG de Savana Islamic Finance.
Tout laisse croire que cette convention constitue un pas majeur sur le parcours du développement de l’activité de l’assurance islamique au Cameroun et en Afrique Centrale. Il convient de préciser que « Chasa Takaful Insurance » désigne une forme d’assurance islamique qui opère en conformité avec les principes de la Charia islamique. Dans le cadre de ce partenariat, la microfinance agit comme le canal de distribution pour les produits d’assurance. Les deux entreprises s’engagent ainsi dans le système d’assurance « Takaful », afin de « tirer parti de la clientèle existante de l’institution financière, de son réseau d’agences et de sa force de vente pour toucher un public plus large ».
Faut-il le préciser, ce système d’assurance implique que les participants contribuent dans un système de mutualisation pour se garantir mutuellement contre les dommages. Les profits et les pertes sont partagés entre les participants selon les principes de la coopération et de l’entraide.