Entreprise et Marché

30 ans du Groupe Emploi Service : Une célébration faste et exemplaire

Deuxième Partie

Ils étaient environ 1000 personnes, hommes, femmes et enfants confondus, qui ont participé le samedi 16 Mars 2024 à la marche sportive de célébration des 30 ans d’existence du groupe Emploi Service S.A. Après avoir parcouru plusieurs artères de la capitale économique, la célébration s’est poursuivie dans l’enceinte de la Maison du parti de Bonanjo. Au menu, interventions des dirigeants de l’entreprise et des autorités, avec en bonne place le représentant du Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (MINEFOP), la prestation d’artistes de renom, diverses attractions sans oublier le partage du gigantesque gâteau d’anniversaire.

Ambiance toute particulière ce jour à la Maison du parti de Bonanjo. Dès les premières heures de la matinée, de nombreux hommes et femmes, mais également des enfants, prennent d’assaut les lieux, répondant ainsi à l’appel de l’entreprise citoyenne Emploi Service S.A. pour la marche sportive de commémoration de ses trente années d’existence. Dans une ambiance bon enfant, les marcheurs vêtus de tee-shirts aux effigies de l’entreprise, se joindront aux employés du groupe avec à leur tête le Directeur général d’Emploi Service S.A. Colette Jeannine Kelbè, épouse Minka, qu’assistaient quelques hôtes de marque, notamment les Autorités et des Directeurs généraux de sociétés.

Ils vont ensemble braver les sept kilomètres du parcours qui mènera le cortège sur l’itinéraire suivant: Maison du parti de Bonanjo – Descente Camwater – Collège Dominique Savio Bali- SABC koumassi- Oil Libya Bali- Rue des Manguiers Bali- Carrefour Kayo Elie – Direction Générale Emploi Service ( où se fera un arrêt pour des séances de stretchs) – Pharmacie de la République – Carrefour Ancien Dalip – Direction Générale Total Akwa – Stade Mbappe Leppe – Pont Joss entrée Bonanjo – K-hôtel Bonanjo – Poste centrale Bonanjo – Hôtel de Ville – BICEC Bonanjo – Maison du Parti Bonanjo, qui servira par la suite de cadre aux festivités.

Tout commence par l’exécution de l’hymne national du Cameroun et de l’hymne des 30 ans d’Emploi Service. S.A. par la chorale « Chœur des Séraphins ». S’en suivra la phase des discours ouverte par le Directeur général adjoint d’Emploi Service S.A., Marcel Ekango, qui présentera en détail la structure, son évolution depuis 30 ans, son déploiement, ses partenaires et ses ambitions à venir.

Prenant la parole, Mme Colette Jeannine Kelbè, épouse Minka, dans un propos régulièrement entrecoupé d’applaudissements et de youyous de l’assistance, dévoilera la genèse de l’entreprise qui est l’œuvre de son illustre époux Lucien Célestin Minka, à qui elle rendra un vibrant hommage, bien qu’empêché pour raisons médicales. Elle exprimera sa gratitude à tous les partenaires d’Emploi Service S.A. avant de remercier le Gouvernement à travers la hiérarchie tutélaire, le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Représenté à cette cérémonie par Dawayé Eguessa, Délégué régional du MINEFOP pour le Littoral, ce dernier ne manquera pas au nom du Gouvernement, de saluer et d’encourager l’implication du groupe Emploi Service S.A aux cotés de l’Etat pour la promotion de l’emploi ce qui tient à cœur les plus hautes autorités du pays.

La cérémonie sera également marquée par la prestation d’artistes de renom à l’instar de Nicole Mara, Kaïssa Pakito, ou encore le jeune Cyrille leader du groupe Kundè ayant pour spécialité le rythme traditionnel Makunè. Le clou de cette cérémonie de célébration des 30 années d’existence d’Emploi Service S.A. sera à coup sûr le partage du gigantesque gâteau d’anniversaire, le tout précédé du lâchage d’une dizaine de colombes -en signe d’amour, de paix et de prospérité- et arrosé de champagne. C’est donc dans un satisfecit total que les uns et les autres prendront congé, en formulant le vœu de se retrouver dans 10 ans, pour la célébration cette fois, des 40 ans d’existence d’Emploi Service S.A.

Réactions

Colette Jeannine Kelbè, épouse Minka, Directeur Général du Groupe Emploi Service S.A

« Il faut croire à ce qu’on fait, avoir de la patience et de la détermination »

« Au début d’Emploi Service S.A. il y a un homme. Un grand Monsieur. Je me cache derrière M. Minka Lucien Célestin. C’est son idée. A l’époque, je travaillais à la délégation provinciale pour le Littoral du Ministère du Travail et de la Prévoyance sociale. J’ai eu l’impression qu’il avait lu le nouveau Code du travail en République du Cameroun plus que moi. En me remettant les documents, il m’a dit en signe d’encouragements « tu vas t’acheter les vernis ». Il a pensé le projet, moi je l’ai réalisé. Si c’est un défi, je crois que je l’ai relevé valablement. Nous avons formé une équipe et nous continuons à la former. Ces femmes et ces hommes qui nous ont accompagnés, où qu’ils se trouvent, je leur dis merci. Merci à nos collaborateurs, permanents et temporaires. Au départ c’est 10 travailleurs et un partenaire d’affaires trouvé par M. Minka. Le parcours est élogieux, puisque nous comptons une centaine de partenaires d’affaires. En nous faisant confiance, vous ne vous êtes pas trompés. Nous vous rassurons que nous n’allons pas dormir sur nos lauriers. Je salue la présence de notre tutelle, le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle. Nous sommes honorés de votre présence et nous disons merci au Gouvernement pour l’encadrement.

Maintenant, je vais m’adresser aux filles. En classe de 6è, je voulais devenir Professeur d’EPS (Education physique et sportive). En terminale, l’orientation scolaire m’a orienté en Facultés des Lettres. Mon père m’a conseillé de m’inscrire en Faculté de Droit. Ce que j’ai fait. Après la licence, je voulais devenir magistrat ou notaire, mon père m’en a dissuadé. Je suis finalement recruté dans les 1500 diplômés en 1983 pour le compte du Ministère du Travail et de la Prévoyance sociale. Quelques années plus tard, je me suis retrouvé dans l’entrepreneuriat avec le parcours que vous connaissez. Je veux dire que nous avons des aptitudes. Il faut croire à ce qu’on fait, avoir de la patience et de la détermination ».

Dawayé Eguessa, Délégué régional du MINEFOP pour le Littoral

« Les 30 ans d’Emploi Service S.A. marquent aussi 30 années au service de l’Etat ».

 « La célébration des 30 ans d’Emploi Service S.A. marque également trente années de service pour l’État, trente années d’accompagnement du Chef de l’État Paul Biya dans ses objectifs des « grandes ambitions » à travers la création de plusieurs emplois. Nous ne pouvons donc à ce titre qu’être comblés. Le défi majeur d’Emploi Service S.A. c’est toujours créer des emplois pour résorber l’épineux problème de chômage au Cameroun. Je pense que c’est un exemple à suivre, d’autant que les Pouvoirs publics accordent un accent particulier à la création des emplois. C’est donc un message d’espoir que nous lançons. Et comme le disait le Président de la République l’occasion de la Fête de la Jeunesse le 11 février 2024 les jeunes doivent croire en eux et croire en leur pays ».

Serge Kelbè, Fils aîné du couple Minka

« Un exemple pour les jeunes de croire à l’auto-emploi »

 « En 1994, naissait Emploi Service S.A. dans un petit cadre d’à peine 9 mètres carrés. Je me souviens qu’à l’époque maman qui travaillait à l’inspection du travail à Bonanjo, cherchait les voies et moyens pour faire grandir sa petite structure. Aujourd’hui, Emploi Services S.A. c’est une sucess story. C’est un exemple à suivre pour beaucoup de jeunes qui ne croient toujours pas à l’auto-emploi. Emploi Service S.A. c’est le bras séculier de l’État dans la résolution du problème de l’emploi au Cameroun. A ce titre, l’Etat devrait se servir du cas de cette entreprise citoyenne pour accompagner les entreprises du secteur privé ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *