Entreprise et Marché

Promotion du Made in Cameroon : Un festival pour la consommation du cacao et du café

Des acteurs du cacao et du café, notamment ceux dédiés à la promotion de la consommation de ces produits se retrouvent du 29 au 31 mai 2024 à Yaoundé, dans le cadre d’un festival. Sous la dénomination de « Cacao & coffee festival », il s’agit d’une harmonisation de festicacao et festicoffee en un seul et unique événement, contrairement au passé où chaque événement se déroulait de façon distincte. Sur le thème : « valorisons le cacao et le café camerounais », l’événement organisé par le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC) et le Ministère du Commerce (Mincommerce) se tiendra à l’hôtel de ville de Yaoundé avec des activités prévues concomitamment à Douala.

Treize pays ont confirmé leur participation à cet événement. Il s’agit de la Belgique, la Cote d’Ivoire, la France, le Gabon, le Ghana, la Grande Bretagne, l’Inde, l’Italie, le Libéria, la République démocratique du Congo, le Sénégal, le Togo et la Tunisie. Ce festival intervient dans un contexte où le cacao et le café camerounais sont réputés parmi les meilleurs au monde, le kilogramme de cacao ayant atteint la barre de 6000 FCFA. Selon des sources, des fabricants de réputation mondiale tels que la société Puratos qui utilisent les fèves du pays pour la production de leur marque de chocolat de luxe sont attendus à cet événement.

Bien que dans un format plus réduit, ce festival regorge d’un certain nombre d’innovations. Il s’agit notamment du cocoa & coffee challenge qui met en compétition des écoles et centres de formation en hôtellerie, sous forme de jeux se déclinant en question-réponses, en confection des plats à base de cacao et café ou à travers des karaoke. Ensuite, un award prévu pour les candidats avec le meilleur plat, tandis que la troisième et dernière innovation concerne la tribune des transformateurs qui se présente comme une plateforme d’échanges entre les acteurs de la transformation dont l’objectif est « de dégager des pistes nouvelles susceptibles de conduire à une valorisation plus accrue de notre cacao et de notre café ainsi que des produits dérivés sur le marché », a précisé Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *