Assemblées annuelles du Groupe de la BAD : L’élection du prochain président en ligne de mire
Les Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement marquent le coup d’envoi des célébrations des 60 ans de la Banque continentale.
Un parterre de hôtes de marque composé de chefs d’État africains, des gouverneurs des 81 pays membres de la Banque et de nombreux dirigeants d’institutions internationales, des secteurs public et privé et de la société civile sont réunis depuis le 28 mai 2024 au Kenyatta International Convention Centre de Nairobi, dans le cadre du lancement du 60e anniversaire de l’institution. Des assises très courues, car même si l’occasion n’était pas pour battre campagne, des candidats déclarés et ceux qui s’apprêtent à le faire ont multiplié des échanges d’autant que le Nigérian Akinwumi Adesina devrait passer la main l’année prochaine au terme de deux mandats à la tête de la BAD.
« 60 ans à faire la différence », c’est sur ce slogan que la Banque africaine de développement mobilise les secteurs financiers et autres au Kenya. Dans son intervention au milieu de 4000 participants, le président du Groupe de la Banque, Akinwumi Adesina qui est revenu sur le chemin parcouru par l’institution : « En 60 ans, nous avons grandi, obtenu des résultats (…) Depuis les premiers projets en Sierra Leone et au Kenya, la Banque a concrétisé plus de 5 600 projets en Afrique. Ces Assemblées annuelles sont l’occasion de débattre, de faire le bilan de ce que nous avons fait et de réfléchir à ce qu’il nous reste à faire. Une chose est sûre : nous sommes sur la bonne voie ! », a-t-il indiqué, saluant au passage les réalisations de ses prédécesseurs à la tête de la Banque basée à Abidjan.
Dans le même esprit, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a salué d’abord « l’excellent travail (de la Banque) pour l’Afrique durant six décennies, au regard de son portefeuille fort consistent dans ses États membres. Merci pour les efforts réalisés en faveur de l’Afrique que nous voulons ! ». Entretemps, la BAD a présenté la Stratégie décennale 2024-2033 de la Banque, où elle entend se déployer davantage pour renforcer le développement du continent.
Le président kenyan, William Ruto, est revenu sur les résultats du Sommet pour un nouveau pacte financier tenu en juin 2023 à Paris. Il a également tenu à « appuyer le rôle transformateur de la Banque africaine de développement sur le continent. Une forte adéquation existe entre le potentiel de développement de l’Afrique et le financement concessionnel », soulignant notamment le rôle clé du Fonds africain de développement, le guichet de prêts à taux concessionnels du Groupe de la Banque.