Secteur bancaire : Pourquoi BGFI Bank veut racheter Société générale Cameroun
La BGFI Bank se positionne de plus en plus comme potentiel repreneur de Société générale Cameroun (SGC) au moment où la banque française Société générale s’apprête à quitter ce pays. Selon le journal français Les Echos qui révèle l’information, BGFI Bank s’intéresse aux filiales de Société générale au Cameroun et au Ghana « tout juste après être parvenu à arracher la filiale congolaise ».
Un rachat s’il est confirmé, apporterait un chamboulement dans le secteur bancaire camerounais, où SGC se positionne depuis quelque année au deuxième rang de peloton de tête avec un total de bilan de 1000 milliards de FCFA. Commentant cette actualité, le Président Directeur général de la BGFI Bank, Henri-Claude Oyima, a indiqué que « l’ensemble des opportunités que peut présenter Société Générale nous intéresse. Nous sommes lancés dans une nouvelle stratégie de croissance externe ».
Selon toute vraisemblance, ce serait une bonne opportunité pour un nouveau positionnement de BGFI Bank qui non seulement profiterait sur le réseau étendu de SGC qui couvre le territoire national, sans oublier qu’une telle acquisition permettrait au groupe gabonais de diversifier ses actifs et de renforcer son leadership dans le financement de l’économie nationale, voire de la sous-région. Ce positionnement s’explique entre autres par une stratégie de conquête de marché qui met l’accent sur le développement de la banque de détail, s’ouvrant davantage aux particuliers, ce qui vient renforcer le volet corporate où BGFIBank-Cameroun a souvent été très performante.
Premier groupe bancaire de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), le total de bilan de BGFI Bank s’élève à 5 295 milliards de FCFA au terme de l’exercice 2023, soit une hausse de 9% par rapport à l’année précédente. « Cette croissance est le résultat direct d’une gestion prudente et d’une vision stratégique axée sur l’innovation et le service client », précise-t-on au sein de cette holding financière.