La Une

Eliminatoires coupe du monde : Double confrontation déterminante pour le Cameroun

Les deux prochains matches contre le Cap-Vert et l’Angola sont déterminants pour la qualification à la prochaine coupe du monde.

Le calumet de la paix entre le Ministère des Sports et de l’Education physique (MINSEP) et la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) au sujet de la désignation des responsables de l’encadrement technique, administratif et médical de la sélection nationale fanion, les Lions indomptables est arrivé au bon moment. Malgré le précieux temps perdu pour ce qui ressemble à s’y méprendre aux chicaneries de quartier, l’on espère, sauf hypocrisie et fourberie, que le motus vivendi intervenu – au forceps- le 30 mai 2024 avec la confirmation d’un encadrement technique hybride, c’est-à-dire, concomitamment nommé par le MINSEP et la FECAFOOT devrait permettre d’envisager l’avenir avec sérénité. Sauf autres rebondissements, le staff conduit par le technicien belge Marc Brys, nommé par le Ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouellé Kombi et celui désigné par le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o Fils devrait faire osmose à la tête des quintuples champions d’Afrique.  

C’est donc dans une ambiance réconciliée que les Lions indomptables affronteront respectivement pour la 3è journée le 08 juin 2024 à Yaoundé, puis le 11 juin pour la 4è journée, la sélection nationale du Cap-Vert, et celle de l’Angola, à Luanda. Deux rencontres capitales pour la suite de la compétition dans une poule D où les positions se tiennent au mouchoir. Avec 4 points au marquoir, le Cameroun est co-leader avec la Libye et le Cap-Vert, ce qui fait qu’en sorte qu’une victoire contre ce concurrent direct permettrait au Cameroun de créer l’écart et d’envisager le prochain match contre l’Angola qui compte actuellement 2 points avec une certaine marge.    Le Cameroun qui détient le record de participations à la coupe du monde pour un pays africain avec 8 phases finales disputées, devrait véritablement mouiller le maillot pour obtenir son ticket de qualification au Mondial 2026 qui se disputera au Canada, au Mexique et aux Etats-Unis. Après avoir remporté le premier match 3 buts à 0 devant l’Ile Maurice à Yaoundé, le Cameroun a concédé un match nul 1 but partout à la Libye, à Benghazi. Si les Lions indomptables remportent leurs deux prochains matchs, ils conforteraient ainsi leur place de leader en attendant la suite des éliminatoires en mars 2025 contre l’Estwatini qui mettra fin aux matches allers, la phase retour devant se dérouler jusqu’en octobre où seul la première équipe de chaque groupe sera qualifiée pour la coupe du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *