Assurances

Financement et assurance des moto-taximen : Advans et Atlantique Assurance appuient Bee Sarl

C’est une innovation dans le secteur des transports, notamment pour les moto-taximen clients de la start-up Bee Sarl, spécialisée dans le transport par motos et la livraison des produits divers dont la convention de partenariat signée le 5 juin 2024 dispose qu’ils pourront désormais bénéficier des crédits chez Advans Cameroun et d’une couverture assurance auprès d’Atlantique Assurance Cameroun.

Selon les termes de l’accord, Bee procédera au recrutement des chauffeurs, et après avoir analysé le risque par chauffeur, transmettra les profils des chauffeurs à Advans qui devrait équiper les motos de GPS, se chargera du suivi opérationnel des chauffeurs et collectera les remboursements journaliers sur son application. Pour sa part, Advans Cameroun financera l’acquisition des motos avec tous les documents nécessaires, offrira des crédits scolaires et autres crédits à la consommation aux chauffeurs de moto-taxi sous la supervision de Bee à travers l’ouverture de compte bancaire aux moto-taximen. De son côté, Atlantique Assurance consent à offrir une assurance accident 100% et maladie 80% de part de l’assureur et 20% de part de l’assuré à tous les chauffeurs Bee, ainsi qu’une assurance automobile.

D’après Patrick Timani, directeur général et co-fondateur de Bee Group, pendant 24 mois, quelque 3600 motos-taximen enregistrés dans le portefeuille de Bee Sarl pourraient bénéficier d’un financement global de 2,3 milliards de FCFA pour développer leur activité. Une grande première dans ce secteur qui, malgré son importance dans la circulation des personnes et des biens est souvent récusé pour le désordre et l’indiscipline des acteurs.

« Notre objectif aujourd’hui est de servir une nouvelle base clientèle, qui n’a pas accès aux financements, mais qui à travers ce partenariat, va avoir accès au crédit, va devoir épargner et être accompagnée financièrement. Nous avons accepté ce partenariat avec Bee parce qu’il cadre avec la mission d’Advans, qui est notamment, l’inclusion financière. Le partenariat que nous venons de signer va permettre à cette personne qui veut avoir sa moto, d’avoir accès au crédit.  Il va avoir accès à une moto qu’il ne va pas payer cash, mais à travers les crédits, il va rembourser petit à petit, jusqu’à ce qu’il rembourse totalement. Une fois qu’il a remboursé le crédit, la moto va lui appartenir », a indiqué Mamie Kalonda Kapenga, Directrice générale d’Advans Cameroun.

L’engagement dans ce partenariat de la compagnie Atlantique Assurances Cameroun spécialisée dans la branche IARDT a tout son sens, d’autant que « nous nous engageons dans un pari et moins un risque dans un secteur peu assuré. Mais nous pensons que nous pouvons maîtriser le risque si chacun fait l’effort à son niveau pour que nous sortions avec l’intérêt protégé et l’activité pérennisée », a précisé Théophile Fotadzong Tchio, Directeur général d’Atlantique Assurance Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *