Economie et Finance

Economie numérique : Mobilisation pour l’inclusion financière

Les premières Journées scientifiques dédiées aux technologies digitales qui ont pris fin le 7 juin 2024, à Yaoundé, ont permis de se rendre compte du chemin qui reste à parcourir pour parvenir à une inclusion financière. Autour de trois principaux piliers, en l’occurrence, le développement des infrastructures, le développement d’une industrie locale numériques à travers la promotion de l’entrepreneuriat numérique et la formation ainsi que le renforcement de la gouvernance et de la régulation adaptée aux technologies digitales, des experts des secteurs financier, juridique et technologique ont échangé sur l’impact des innovations digitales sur le système financier local adossé sur l’Intelligence Artificielle (IA) et l’Open Banking (OB).

Sur le thème « Transformations du système financier par les innovations digitales : enjeux et perspectives pour le Cameroun », le but de ces assises organisées par le Comité national économique et financier du Cameroun (CNEF), avec le soutien du gouvernement des Etats-Unis et du Fonds d’équipement des Nations unies (UNCDF) d’aboutir à la production d’un projet d’agenda pour la transition numérique du secteur monétaire national. Dans son intervention, le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze a souligné que l’organisation de cet événement « tombe à point nommé » d’autant que « la Stratégie nationale de développement du secteur financier (SNDSF) pour la période 2024-2030 dont l’un des facteurs clé est l’amélioration du cadre règlementaire et la libéralisation de la concurrence entre les services financiers numériques et les autres services financiers innovants ».

D’après des chiffres, seuls 35% des adultes possèdent un compte dans une institution financière au Cameroun, contre une moyenne de 43% en Afrique subsaharienne. De même, à peine 11% d’adultes au Cameroun ont accès aux services bancaires et établissements financiers, contre une moyenne de 27% en Afrique subsaharienne. Dans ce contexte, des experts s’accordent que la transformation du système financier national à travers des innovations digitales devrait favoriser l’inclusion financière et booster la croissance économique.

Le Ministère des Postes et Télécommunications renseigne que 5% du Produit intérieur brut (PIB) provient du secteur numérique. Ce qui est en deçà par rapport aux potentialités existantes. Raison pour laquelle le développement de l’infrastructure représente un élément clé de cette stratégie, car elle implique « l’expansion et l’amélioration des réseaux de télécommunication permettant de supporter le volume croissant des transactions numériques et favoriser l’accès aux services numériques aux populations camerounaises y compris dans les zones rurales » a indiqué le Ministre Minette Libom Li Likeng. Autrement dit, « cette initiative vise la transition numérique du secteur monétaire camerounais et une transformation socio-économique digitale par conséquent le développement de l’économie numérique telle que prescrite par le chef de l’Etat », selon le Ministre des Postes et Télécommunications.

Tout laisse croire qu’il reste beaucoup à faire pour la réalisation du Projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (PATNUC). Toutefois, le MINPOSTEL renseigne qu’à date, l’infrastructure numérique est constituée d’un réseau de fibres optiques connectées en Angola, en Afrique du Sud et au Brésil, de deux points d’échange internet, d’un réseau de près de 250 bureaux de poste connectés, ce qui permet une couverture au réseau mobile à plus de 90% et une pénétration internet qui se situe à 46%.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *