Assurances

Assurance automobile : L’ASAC annonce une « opération coup de poing »

Les contrôles de l’assurance automobile vont s’accélérer sur les axes routiers à travers le territoire national à travers le lancement de « l’opération coup de poing ». C’est la quintessence d’une correspondance du président de l’Association des sociétés d’assurance du Cameroun (ASAC) à tous les dirigeants membres de cette association professionnelle.

Dans une correspondance datée du 7 juin 2024, le président de l’ASAC, Thierry Kepeden, les informe du « lancement dans les prochains jours d’une opération de vérification de l’existence d’une police d’assurance valide et du contrôle de l’authenticité des attestations d’assurance des véhicules terrestres à moteur en circulation sur les voies publiques ». Cette « opération conjointe » de la Direction des Assurances du Ministère des Finances (MINFI) et de l’ASAC « sera encadrée par les Forces de maintien de l’ordre (FMO) ».

Il convient de mentionner que « conformément à la réglementation, les véhicules en infraction seront systématiquement mis en fourrière. Ainsi, « nous vous invitons à capitaliser cette opération afin de capter le maximum de souscriptions qui convergeront vers nos points de vente, bureaux directs et agences générales », a indiqué le président de l’ASAC dans un contexte où le taux de pénétration de l’assurance au Cameroun tourne autour de 2% seulement.

Au terme de l’exercice 2023, et sur la base des états provisoires publiés par l’ASAC, les risques automobiles s’élèvent à 22,88%, tandis que le chiffre d’affaires se situe à 272 milliards de FCFA contre FCFA 256 milliards en 2022, soit une progression globale de 6,32%. L’assurance non vie représente 67,42% du marché soit 183 milliards FCFA, ce qui représente un taux de progression de 8,91% par rapport à l’exercice précédent, alors qu’avec 32,58% de parts de marché, la branche vie a réalisé une croissance de 1,23%, soit 88 milliards FCFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *