Banques

Société Générale Cameroun : Hausse de 31% du résultat net bancaire

Les principaux indices de Société Générale Cameroun (SGC) au terme de l’exercice 2023 sont au vert a constaté l’assemblée générale des actionnaires de Société Générale Cameroun qui a approuvé le 07 juin 2024 les comptes de l’établissement pour le précédent exercice. Il en ressort ainsi que le Résultat net bancaire (RNB) ressort un bilan positif de 29,8 milliards de FCFA, soit une hausse de 31% par rapport au résultat de 2022.

Autres chiffres à retenir, l’encours de dépôts s’est élevé à 1206 milliards de FCFA, enregistrant une croissance de 6% par rapport à l’année précédente tandis que les crédits ont atteint 743 milliards de FCFA, soit une hausse de 14% pour une hausse de 4% du bilan annuel. Cette performance résultant d’une croissance de 10% des revenus de la banque est tirée par le dynamisme des activités de Trade Finance et Change et des interventions de la banque sur le marché monétaire, à quoi il convient d’ajouter une bonne gestion des coûts de fonctionnement, ce qui a permis une amélioration du coefficient d’exploitation de 300 bps sur l’année.

Pendant la période de référence, la Société Générale Cameroun a reçu plusieurs distinctions pour son implication dans le développement à travers le financement des projets des agents économiques d’où par exemple la distinction de « Meilleur Spécialiste en Valeurs du Trésor (SVT) pour l’année 2023 », accordée par le Ministère des Finances (MINFI), et ceci pour la deuxième année consécutive. Par ailleurs, Société Générale Cameroun est restée proche des Petites et moyennes entreprises (PME) notamment celles portées par des femmes, dont un concours vient d’être lancé pour leur accompagnement, en partenariat avec l’association Women In Africa nommé « Concours Entrepreneurs Responsables ». Ce concours vise à promouvoir la responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et à soutenir les initiatives innovantes portées par des femmes entrepreneures en Afrique.

Outre le déploiement des solutions numériques pour une meilleure accessibilité de la clientèle aux services et produits, SGC offre des services financiers adaptés aux agents économiques contribuant ainsi de manière significative à dynamiser l’économie nationale. Ainsi, la banque a poursuivi le maillage du territoire avec l’ouverture de quatre nouvelles agences dont deux à Yaoundé, Omnisports et Olembé, à Figuil et Nkongsamba. Avec un réseau de 48 agences dans les dix régions du pays et 166 distributeurs automatiques sur l’étendue du territoire national avec deux agences libre-service dans les villes de Douala et Yaoundé, la Société Générale Cameroun maintien sa dynamique de croissance et accentue sa proximité vers les populations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *