Entreprise et Marché

Eau potable : Boissons du Cameroun offre 11 forages aux populations

C’est une véritable bouffée oxygène pour les populations disséminées à travers le pays d’accéder à l’eau potable. En effet, Boissons du Cameroun première entreprise citoyenne du Cameroun a lancé en 2023 un vaste projet de construction de 11 forages d’eau potable sur l’ensemble du territoire. Ces points d’eau équipés de pompes à motricité humaine ont été installés dans les localités de Meri et Gazawa dans l’Extrême Nord, Pitoa et Gaschiga dans la région du Nord, Nkong-Zem dans la région de l’Ouest, Loum dans la région du Littoral, Limbé dans la région du Sud-Ouest, Akonolinga et Edinding dans la région du Centre, Kribi dans la région du Sud et Bertoua dans la région de l’Est. Boissons du Cameroun renforce ainsi son engagement social en améliorant les conditions de vie des populations, en accord avec sa mission « procurer le bien-être en contribuant au développement du Cameroun », rassure le leader du secteur brassicole au Cameroun, où cette entreprise citoyenne contrôle plus de 80% de parts de marché.

D’un coût global évalué à 100 000 000 FCFA, ces 11 forages ont été construits aux normes de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) par deux entreprises camerounaises dénommées Mat Confort et ANPD Environnement. La construction de forages intervient dans un contexte particulier, car selon le rapport de l’Institut national de la statistique (INS), près de 80% des habitants n’ont pas un accès à l’eau potable. C’est dire qu’au-delà d’étancher la soif des riverains, ces points d’eau participent également à lutter contre les maladies hydriques, contribuant ainsi de manière globale à l’amélioration du bien-être des populations.

Pour Stéphane Descazeaud, Directeur Général de Boissons du Cameroun « avec ces ouvrages, nous poursuivons notre engagement citoyen sur les principaux axes de notre stratégie de responsabilité sociétale ; qu’il s’agisse d’encourager la performance à l’école par l’octroi des bourses et fournitures scolaires aux meilleurs élèves, de dons de consommables, médicaments et matériel médical pour améliorer les conditions de prise en charge des malades à l’hôpital et sauver des vies ; de la fourniture d’eau potable ; de la promotion du sport de l’art et la culture ou de l’entrepreneuriat. »

Boissons du Cameroun, la Société Camerounaise de Verrerie (SOCAVER) et la Société des Eaux Minérales du Cameroun (SEMC) se sont engagées depuis à faciliter l’accès à l’eau potable aux populations des zones rurales et urbaines du Cameroun. Ainsi, Boissons du Cameroun et ses filiales ont construit et rétrocédé 16 forages sur l’étendue du territoire camerounais depuis 2017. En effet, « l’entreprise profondément humaine ne ménage aucun effort pour apporter le bien-être et le sourire aux populations, y compris et surtout des régions les plus reculés. Derrière notre citoyenneté, nous apportons également des produits de qualité et nous avons une gamme complète qui comprend des bières, des boissons gazeuses, des alcools-mix, des boissons énergisantes et surtout deux marques d’eau minérale naturelle de qualité supérieure », précise l’entreprise.

On comprend pourquoi cette société est incontestablement le maillot jaune dans la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à travers l’accumulation des prix. La réalité, c’est que « le volet RSE restera au cœur de notre stratégie. Nous allons accroître notre leadership qui est avant tout social à travers les 6 piliers que sont : la Santé, l’Education, l’Environnement, les Arts et la Culture, le Sport et l’Entrepreneuriat », rassure le Directeur Général. Une valeur ajoutée pour Boissons du Cameroun qui est un écosystème agro-industriel intégré, moderne, performant et citoyen où « depuis plus de 70 ans chaque produit est un engagement au développement du Cameroun ».

Précisons que Boissons du Cameroun c’est également SOCAVER, spécialisée dans la fabrication du verre creux, des casiers et préformes. Avec les nouveaux investissements, la capacité de production de SOCAVER qui est actuellement 80 millions de bouteilles par an sera accrue. Boissons du Cameroun c’est SEMC, l’expert en eau minérale naturelle qui produit deux marques : Source Tangui et Vitale. Boissons du Cameroun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *