Assurances

Appel public à l’épargne: le réassureur gabonais SCG-Ré présente les contours de son opération

La Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré) dont l’introduction à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) est déjà actée, a décliné les grandes lignes de l’Appel public à l’épargne (APE) qu’elle projette de lancer en novembre prochain sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

« Notre opération vise à lever 5 milliards de FCFA (8 millions de dollars) sur le marché financier de l’Afrique centrale pour 250 000 actions avec un prix unitaire de 20 000 FCFA dont la période de souscription est prévue du 1er au 30 novembre 2022 », a précisé l ’Administrateur directeur général Andrew Gwodog. Une opération devant permettre à la SCG-Ré de passer son capital social de 10 milliards FCFA (15 millions de dollars) à 15 milliards de FCFA (23 millions de dollars).

Une déclaration faite au cours de la communication inaugurale dans le cadre de la semaine internationale de l’investisseur qu’organise la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) du 03 au 09 octobre 2022 à Douala. Ce rendez-vous des milieux d’affaires a-t-il insisté devrait permettre de « restaurer la confiance dans les marchés et d’inviter les particuliers, les professionnels et les investisseurs institutionnels à avoir une approche responsable et durable de leurs investissements ».

Face à un contexte international marqué par des changements structurels, « il est essentiel que tous les acteurs de l’économie adoptent une vision à long terme et assurent la résilience de leurs investissements », a soutenu l’orateur. Une vision qui intègre la démarche des chefs d’Etat de la CEMAC dont la décision d’unifier le marché financier de l’Afrique centrale a pour but de trouver aux pays de la sous-région, des mécanismes de financement efficaces pour leurs économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *