Conjoncture : la dette des pays de la CEMAC envers la France culmine à 1500 milliards de FCFA
Les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) accusent une dette cumulée de 1468 milliards de FCFA (2,2 milliards d’euros) envers la France au 31 décembre 2021. L’encours de cette dette connait une hausse de 5% par rapport au précédent exercice et comporte des disproportions très déséquilibrées selon les Etats.
Le tableau d’endettement publié par la Direction générale du trésor français indique que sur la période considérée, le Cameroun concentre 67 % de cette ardoise, ce qui équivaut à une dette de 992 milliards de FCFA (1,5 milliard d’euros). Les 33 % restants de cette créance sont repartis entre le Gabon avec 275 milliards de FCFA (422 millions d’euros), le Congo 127 milliards de FCFA (195 millions d’euros) et le Tchad 66 milliards de FCFA (101 millions d’euros). Ne font partie des créanciers du trésor public français, la Centrafrique et la Guinée équatoriale.
Si le document ne renseigne pas spécifiquement sur les mobiles de cet endettement, des informations proches du dossier indiquent que les secteurs les plus sollicités sont les infrastructures, l’eau et l’énergie, les transports, les télécommunications, l’agriculture et les services. Contrairement à ce que d’aucuns pourraient y penser au regard des enjeux sécuritaires et des accords de défense liant les Etats de la CEMAC à la France, la sécurité ne figurerait pas parmi les secteurs ayant nécessité beaucoup d’endettement, à moins que celle-ci fasse l’objet des « accords secrets ».
Toutefois, cet endettement est une compilation incluant les créances qui relèvent de l’Aide publique au développement (APD) et celles Non consenties aux conditions de l’aide publique au développement (NAPD).