Import/export: baisse du déficit de la balance commerciale
Les effets de la reprise post-Covid se font ressentir de manière progressive sur l’économie camerounaise avec un regain des exportations et une relative baisse des importations. Globalement, l’on note un regain d’activités avec une fluctuation de la balance commerciale marquée par une hausse des exportations de 5,4% au premier trimestre 2022.
Dans son rapport, l’Institut national de la statistique (INS) précise que « comparativement à la même période en 2021, l’économie nationale enregistre au cours du premier trimestre 2022, une baisse prononcée du volume des importations ». Toutefois, en dépit de cette embellie, la balance commerciale est restée déficitaire au cours de la période sous revue.
La diminution du déficit du solde de la balance commerciale reste donc déficitaire de 0,5% du Produit intérieur brut (PIB). Une situation inhérente à la « chute globale du volume des importations de 6,6% couplée au dynamisme du niveau global des exportations en volume de 5,4% ». Cette progression des exportations a contribué de 0,9% à la croissance du PIB, ce qui découle des exportations de biens à hauteur de 5,7% et des services de 4,9%.
En parcourant différents secteurs de production, il ressort que la hausse des exportations de biens est consécutive à la forte demande extérieure du bois scié, du pétrole brut et du gaz naturel ainsi que des produits de l’industrie de transformation agricole. Cette tendance haussière des exportations pourrait se poursuivre permettant à l’économie nationale de tirer avantage des crises multiformes qui secouent la planète indépendamment du fait que celle-ci impactent négativement l’économie mondiale.