BVMAC: le Port Autonome de Douala noté par Bloomfield
L’Agence de notation Bloomfield Investment Corporation accompagnera le Port autonome de Douala (PAD) dans son processus de cotation à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC). Les deux entités ont élaboré les clauses de collaboration au terme d’une rencontre le 11 octobre 2022 à Douala entre le directeur général du PAD, Cyrus Ngo’o, et le président directeur général de Bloomfield, Stanislas Zézé.
Les missions dévolues à l’agence de notation ivoirienne sont entre autres, d’élaborer un cadre de fonctionnement optimal permettant au PAD d’établir la qualité de crédit notation « nécessaire pour assurer la transparence dans la gestion et la bonne gouvernance de l’entreprise en vue de permettre aux investisseurs de mieux connaître ses potentialités ». Cet engagement de Bloomfield Investments Corporation avec le Port autonome de Douala est la seconde du genre avec une entreprise camerounaise, après la Cameroon Telecommunications (CAMTEL) en 2014.
« La notation financière permet d’apporter un complément d’assurance aux investisseurs mais également à l’État et aux autres entités pour jauger les risques à prendre, en terme de capacités du PAD à faire face à ses engagements financiers dans les relations d’affaires à établir », indique-t-on. Au terme de l’exercice 2021, le PAD a réalisé un chiffre d’affaires de 57 milliards de FCFA (84 millions de dollar) contre 50 milliards de FCFA (74 millions de dollars) lors du précédent exercice.
L’accord entre le PAD et Bloomfied intervint dans le processus de dynamisation du marché financier régional après la publication par le gouvernement camerounais d’une liste de quatre entreprises relevant du portefeuille public de l’Etat dont le PAD, susceptibles d’être cotées à la BVMAC.