Banques

Transactions électroniques : la ruée des banques pour le Mobile money

Les banques en activité au Cameroun proposent de plus en plus à leur clientèle, les moyens de paiement électroniques à travers la vulgarisation du Mobile money. On le comprend, car d’après des chiffres, le nombre d’utilisateurs du mobile money tourne autour de 19 millions de clients, une activité qui fait rentrer beaucoup d’argent au regard des commissions générées. Près d’une dizaine de banques développe des activités liées aux transactions électroniques d’argent. 

Pendant que les banques se ruent à la vulgarisation du mobile money, le taux de bancarisation ne s’améliore pas beaucoup, puisqu’à peine 29%  de personnes actives au Cameroun détiennent un compte bancaire renseigne le ministère des Finances. Un taux en deçà de 30%, très faible par rapport aux objectifs de l’Association professionnelle des établissements du crédit du Cameroun (APECCAM) qui voudrait au minimum l’augmenter à 50 %.

Malgré des fortunes diverses encourues par les banques dans les transactions électroniques, l’on se rend à l’évidence que le marché du mobile money s’est révélé très rentable. C’est le cas de la filiale locale du groupe français Orange qui revendique près de 70% des parts de marché dans ce segment avec environ 3 millions de transactions par jour pour un montant mensuel de 800 milliards FCFA (1,1 milliard de dollars). Pour l’année 2021, cet opérateur de la téléphonie mobile a réalisé un chiffre d’affaires de 9600 milliards de FCFA (14 milliards de dollars), une enveloppe largement supérieure au budget annuel de l’Etat.

Depuis l’exercice budgétaire 2022, l’Etat a décidé de taxer les transferts électroniques d’argent et espère y récolter près de 25 milliards de FCFA en un an (37 millions de dollars). L’extension de l’activité avec la ruée des banques constitue donc une bonne nouvelle pour le gouvernement qui, d’après des sources, pourrait réviser la taxation des transferts électroniques pour la « rendre plus affinée » en novembre prochain lors de la session parlementaire consacrée à l’examen et à l’adoption de la loi de finances 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *