Entreprises et Marchés

Cameroun-Tchad : des avancées  pour le projet d’interconnexion électrique

Le projet d’interconnexion des réseaux électriques Cameroun-Tchad (PIRECT) devrait enregistrer des avancées significatives avec le lancement pour le recrutement des consultants par la Société nationale de transport de l’électricité du Cameroun (Sonatrel). Jusqu’au 30 novembre 2022, les entreprises soumissionnaires devront déposer leurs offres dans la perspective du début effectif des travaux l’année prochaine.

Le projet consiste principalement à transporter l’électricité depuis les zones de production se trouvant dans le Réseau interconnecté sud (RIS) pour alimenter le Réseau interconnecté nord (RIN) jusqu’au Tchad, ce qui devrait permettre d’arrêter le fonctionnement des centrales thermiques situées dans la partie septentrionale du pays limitrophe du Tchad, et réduire considérablement les coûts de production de l’électricité.

En vue de réaliser ce projet intégrateur, la Banque mondiale (BM) a ouvert une ligne de crédit de 178 milliards de FCFA (305 millions de dollars) avec pour but d’améliorer l’offre en énergie électrique dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).  Il sera question de construire 1319 kilomètres de lignes de transport ainsi que des équipements connexes de haute tension, de moyenne tension et de basse tension afin d’acheminer l’énergie du Cameroun vers le Tchad, ce qui permettra de couvrir 478 localités en électricité.

Pour la Banque mondiale, « ce projet pose les fondations de ce que serait le Cameroun comme géant de l’exportation dans la région en Afrique. C’est un projet qui connecte le Cameroun au Tchad où les besoins sont immenses ». En même temps, il s’agit de répondre à une préoccupation majeure de l’industrialisation du Cameroun « dans une dynamique cohérente, harmonieuse, sur l’ensemble du territoire, poursuivre l’intégration sous-régionale en faisant, de l’électricité comme d’autres secteurs tels que les télécommunications, un espace de rapprochement des populations », précisent les autorités camerounaises.

Le projet d’interconnexions des réseaux électriques Cameroun-Tchad bénéficie également de l’appui d’autres partenaires au développement à l’instar de la Banque africaine de développement (BAD) qui a consenti en 2021, un financement de 148 milliards de FCFA (255 millions de dollars) pour sa réalisation.

D’après différentes études, le Cameroun avec 2400 Mégawatts (MW) installés soit à peine 5% de ses capacités, dispose d’importantes ressources énergétiques qui lui permettent de ravitailler en énergie électrique l’ensemble des pays de l’Afrique centrale ainsi que le Nigeria voisin.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *