Banques

CEMAC : 5128 milliards de FCFA d’encours de titres publics sur le marché de la BEAC

L’encours des valeurs du trésor sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) est resté sur un trend haussier au cours des derniers mois pour atteindre 5128 milliards de FCFA (8 milliards de dollars) au mois d’octobre 2022 pour l’ensemble des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Contrairement au fonctionnement du marché généralement favorable aux titres de courte maturité, la note de statistiques mensuelle publiée par la banque centrale révèle une préférence des Etats sur des titres de longue maturité.

Pendant la période sous revue, 82,8% du portefeuille des engagements financiers des Etats de la sous-région sont constitués par des titres de longue maturité oscillant entre trois et quatre ans que sont les Obligations de trésor assimilables (OTA), contre 17,2% pour les Bons du trésor assimilables (BTA), dont la maturité ne dépasse pas un an. Une inversion de tendance par rapport au comportement du marché au cours du premier semestre qui démontre la volonté des Etats à opter pour de longues créances dédiées pour la réalisation des projets de développement dans divers secteurs de production.

Une analyse des données notamment sur le marché primaire laisse transparaitre une baisse du taux de participation des Sociétés des valeurs du Trésor (SVT) aux émissions des titres publics passant de 33,64% à 31,24% en un mois. Par ailleurs, avec 25,2 % d’actifs mobilisés sur le marché des valeurs du trésor, le Gabon s’est révélé le plus régulier, suivis du Congo et du Cameroun avec respectivement  25% et 23,9% des parts, le Tchad 13%, la Guinée équatoriale 11,2% et la Centrafrique 1,3% des parts complètent la liste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *