Entreprises et Marchés

Zone CEMAC : hausse des exportations des produits de base au 3è trimestre

Les exportations des principaux produits de base dans les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ont connu un regain d’activité au troisième trimestre de l’année, en enregistrant une progression de 0,5% par rapport au trimestre précédent renseigne la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) à travers son Indice global des cours des produits de base (ICCPB).

Ainsi, l’indice s’est établi à 111,03 au troisième trimestre 2022 contre 110,48 au deuxième trimestre ; une dynamique particulièrement  impulsée par la progression des cours des produits énergétiques de l’ordre de 2,9 %. Une dynamique boostée par une augmentation du prix du gaz naturel de 112,6 %, mais atténuée par la baisse du prix du baril de pétrole -10,6 %, dans un contexte de récession mondiale. Une évolution qui tranche avec une baisse générale des prix des produits non énergétiques, soit – 5,8 %, constitués notamment des produits forestiers, des métaux et minéraux ainsi que des produits agricoles.

« Les perspectives d’évolution des prix des produits de base sont exposées à de nombreux risques tels que le ralentissement plus marqué de la croissance mondiale, des prix de l’énergie plus élevés que prévu et des inquiétudes grandissantes quant à la disponibilité de l’offre de certains produits », rapporte la Banque centrale. Toutefois, en raison des dépréciations monétaires, plusieurs économies importatrices de pétrole ont enregistré une hausse en monnaie nationale.

Faut-il le préciser, les 20 produits de base exportés par la CEMAC représentent 90 % des valeurs de ses exportations. Ils se décomposent en cinq grandes catégories que sont les produits énergétiques, les métaux et minéraux, les produits forestiers, les produits agricoles et les produits de la pêche.

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *