Banques

Riziculture : le Fonds koweïtien annonce un investissement de 13 milliards de FCFA

Des initiatives se multiplient au Cameroun en vue de promouvoir la culture du riz l’objectif étant  d’améliorer la production locale et de réduire des importations de cette denrée de grande consommation. Le Fonds koweïtien pour le développement (FKD) a annoncé un investissement de 13 milliards de FCFA (20 millions de dollars) dans le cadre du projet de développement de la chaîne de valeurs du riz au Cameroun.

Le projet qui devrait prioritairement couvrir les  régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest, et du l’Ouest vise à accroître la production nationale de riz d’environ 4% par an, alors que celle-ci oscille actuellement autour de 100 000 tonnes par an. Ce déficit qui pousse le Cameroun à importer en moyenne 400 000 tonnes de riz chaque année pour combler la demande nationale pour plus de 150 milliards de FCFA (237 millions de dollars). qui accentue le déficit de la balance commerciale

Une situation aggravée par des réexportations frauduleuses vers les pays voisins, notamment au Nigeria, causant en moyenne un manque à gagner de 80 milliards FCFA par an (126 millions de dollars).

L’accord relatif à ce financement en cours de finalisation précise-t-on au ministère de l’Agriculture et du Développement rural prend en considération toutes les étapes du projet de la production de semences à la consommation en passant par la commercialisation. A travers cette  production de riz, l’objectif est de contribuer à l’autosuffisance alimentaire et au renforcement de la croissance économique en augmentant les revenus des ménages à travers des activités génératrices de revenus.

Selon l’Institut national de la statistique (INS), pour le premier semestre 2021, le riz tout seul a représenté 5% de l’enveloppe globale des importations du Cameroun, chiffrées à 1824 milliards FCFA (2,8 milliards de dollars) pour 5,07 millions de tonnes de marchandises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *